L’assurance automobile est une question sur laquelle tout propriétaire devrait avoir au moins des connaissances de base. Lequel est obligatoire et lequel est volontaire ? Quel est le champ d’application de la Responsabilité Civile et que gagnons-nous grâce à l’AC ?
L’assurance automobile est-elle obligatoire ?
En France, chaque propriétaire d’un véhicule à moteur est tenu de payer une taxe en cas de dommage au véhicule. Pour ce faire, il doit souscrire une police de responsabilité civile (RC) auprès d’une compagnie d’assurance. Ces dispositions sont énoncées dans la loi sur l’assurance obligatoire.
L’assurance obligatoire est donc « l’assurance de la responsabilité civile des détenteurs de véhicules à moteur pour les dommages causés à l’occasion de l’utilisation de ces véhicules ». En bref, en cas de collision par notre faute, l’autre partie blessée reçoit une indemnisation payée par notre police. En revanche, le renfort indemnisation est volontaire et ne constitue qu’une forme de sécurité supplémentaire couvrant les éventuels dommages à votre propre véhicule.
Comment fonctionne l’assurance automobile ?
L’assurance automobile indique précisément l’étendue des événements et la responsabilité qui en découle. L’assurance responsabilité civile doit être renouvelée chaque année, c’est-à-dire qu’une prime régulière doit être payée. N’oublions pas qu’il est interdit de conduire avec une assurance responsabilité civile non payée. En cas de contrôle, cela entraînera une amende et, en cas de choc, une charge financière supplémentaire pour couvrir les dommages.
Si l’accident est de notre faute, la personne lésée recevra une indemnisation de notre assureur au titre de la police de responsabilité civile pour les réparations appropriées déterminées par un expert. La même chose se produit dans l’autre sens – si nous sommes impliqués dans la collision en tant que partie lésée. Dans le cas où nous disposons en plus d’un renfort indemnisation, nous pouvons également demander à couvrir nos propres dommages, mais uniquement pour le montant spécifié dans l’accord.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité civile obligatoire est une protection matérielle en cas de collision et donc de dommages causés à des tiers. Grâce au paiement de la police, nous n’avons pas à nous soucier des conséquences financières de notre faute – le coût total des réparations pour les blessés est alors couvert par notre assureur.
Lorsque nous achetons une nouvelle voiture, l’assurance responsabilité civile doit être valable à partir du moment de la première immatriculation de notre voiture. Dans le cas des voitures d’occasion, cette assurance est généralement déjà payée par le vendeur, c’est alors à nous de garder un œil sur la prochaine échéance de la prime.
Qu’est-ce que le renfort indemnisation
Mais qu’est-ce que le renfort indemnisation ? C’est une assurance volontaire, nous ne sommes alors pas obligés de l’avoir. Toutefois, si vous souhaitez couvrir les dommages éventuels causés à votre voiture ou vous protéger en cas d’autres événements liés au vandalisme, au vol ou à l’influence destructrice des intempéries ou des animaux, il est préférable d’investir dans une telle police. Le montant est calculé en fonction de la valeur d’une voiture donnée, il varie donc beaucoup.
Dans l’assurance AC, nous déterminons également notre propre part financière, qui est incluse dans le paiement éventuel de l’indemnité. En conséquence, son montant est réduit du pourcentage spécifié dans l’accord.