Les canidés sont des animaux qui peuvent être sujets à divers troubles. En effet, le chien peut avoir de la diarrhée. Ce mal ne touche donc pas exclusivement l’homme. Lorsque cela survient, le chien se comporte différemment. Que faut-il savoir concrètement sur la diarrhée du chien ? Quelles peuvent en être les causes ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

La diarrhée chez le chien 

La diarrhée est en réalité un accroissement de la fréquence et de la quantité des excrétions. Il faut ajouter à cela le ramollissement des déjections qui ont désormais une texture pâteuse, voire liquide. Par conséquent, cela n’est en aucun cas un mal, mais une indication de désordre intestinal. Lorsque le chien se lamente et réclame que vous le libériez afin qu’il puisse se soulager plus fréquemment, alors considérez qu’il est diarrhéique. Faites également attention à la texture de ses crottes sans omettre leur volume. Consultez ce guide pour en savoir plus sur le sujet.

Que faire lorsque le chien fait un épisode diarrhéique ?

Dans le cas où il s’agit d’une diarrhée récente, alors il n’y a pas besoin de s’alarmer. Lorsque l’animal n’est pas non plus sujet à de la perte d’appétit ni à aucun autre symptôme, ne vous inquiétez pas. Cela lui passera très rapidement. Cependant, le chien devra être en observation pendant une journée. Ce délai est amplement suffisant pour juger si le désordre intestinal passera tout seul ou si l’animal nécessite d’être emmené en consultation.

Quelles sont les signes typiques à une aggravation ?

Dès l’instant que la diarrhée persiste après 24h, consultez sans plus attendre un vétérinaire. Prêtez également une attention particulière à l’appétit du chien. Lorsqu’il baisse considérablement et que cela est accompagné de douleurs intestinales alors il est crucial de se rendre chez un spécialiste.

Dans les cas de diarrhées les plus sévères, le chien peut être fiévreux tout en ayant des vomissements. Certains canidés pourront même faire de l’hémorragie. Les médecins parlent alors de diarrhée sanguinolente.

Elle peut s’accompagner de sang rouge, de caillots ou de selles noirâtres. Certains cas gravissimes provoquent même de la déshydratation sévère.  Enfin, dirigez-vous vers un vétérinaire si votre animal fait des selles contenant abondamment de glaire ou du mucus.

Quelles peuvent être les causes de la diarrhée chez le chien ?

Les causes de la diarrhée peuvent être diverses chez le canidé. Cela peut être dû à un changement brusque de son alimentation. Dans ce cas, il peut avoir ingéré des substances irritantes. L’ingestion de laxatifs peut aussi en être la cause.

La diarrhée peut avoir pour élément déclencheur une infection gastro-entérite virale. Elle peut être d’origine bactérienne et provoquer un désordre intestinal accompagné d’une hémorragie sévère.

Le désordre intestinal de votre canidé est susceptible d’être causé par une intoxication aux produits ménagers. Elle peut survenir après que votre animal ait ingéré du houblon ou des produits phytosanitaires.

Une balle conçue en caoutchouc ingérée et bien d’autres corps étrangers sont susceptibles de causer de la diarrhée chez le chien. Dans le cadre de la présence d’un tel corps, la diarrhée peut dégénérer en obstruction intestinale ou en constipation.

CatégoriesAnimauxSanté
Publié lePosted on