Le carburant, c’est la source d’énergie qui dérive du pétrole brut. Plusieurs moteurs à combustion interne s’en servent pour fonctionner. L’énergie chimique est donc transformée en énergie mécanique, ce qui permet aux véhicules courants de se déplacer. S95, S98, S95-E10 plusieurs normes existent.

Les noms des types d’essence

Le pétrole brut extrait des profondeurs de la terre permet de produire deux types de carburants en particulier : l’essence et le gasoil. Chaque catégorie renferme encore différentes spécificités de carburants selon leur composition. Ils sont chaque fois améliorés pour correspondre aux nouvelles exigences des moteurs ou proposer plus de performance.

Essence ou gasoil ?

Le gasoil fait tourner les moteurs diésel. Il revient moins cher qu’un moteur à essence à cause de sa faible consommation. Deux sortes d’essences existent : le S98 (SP98) et le S95 (SP95). C’est de l’essence sans Plomb. Le numéro qui l’accompagne représente l’indice d’octane présent dans la substance. Moins récent, le S98 fait fonctionner les moteurs fabriqués jusqu’à la période de juillet 1990. Plus économique que son concurrent S95, il est aussi plus cher. Les voitures construites après les années 1990 se servent d’essence S95. Élaborés à partir d’énergie fossile (non renouvelable), ils sont très polluants et très controversés pour leurs rejets de gaz à effet de serre.

Les biocarburants : très écologiques

Les biocarburants constituent la réponse aux enjeux environnementaux actuels. Conçus à base de matières animales et/ou agricoles, ils remplacent ou complètent le carburant classique. Ils offrent l’avantage de réduire considérablement les rejets de polluants : monoxyde de carbone, gaz carbonique et oxyde d’azote. Sous forme de gaz, d’alcool ou d’huile végétale brute, ils offrent l’avantage d’être renouvelables et ne pas s’épuiser. Le bioéthanol (un alcool) en particulier s’obtient à base de fermentation d’amidon et de sucres. Il se mixe bien à l’essence jusqu’à 5%, 10% ou 85%.

Quelles différences pour mieux choisir ?

SP98 et SP95 peuvent être utilisés indifféremment dans les machines conçues après juillet 1990. Le premier offre un meilleur agrément de conduite dans les accélérations et d’autres situations. Depuis plusieurs années, de l’essence enrichie à l’éthanol est proposée pour faire tourner les moteurs. Elle présente plusieurs avantages.

Meilleures performances

Combinaison de 10 % d’éthanol et de S95, ce carburant offre de meilleures performances. Son indice d’octane élevé permet une meilleure protection des moteurs. Il assure une bonne résistance contre les cliquetis et l’auto-inflammation. La combustion dans le moteur s’en trouve optimisée. L’essence S95-E10 est aussi enrichie de plusieurs additifs afin de le booster. Ils permettent de conférer au moteur des facultés détergentes et anticorrosives.

Compatibilité des véhicules

Le S95-E10 va désormais remplacer les autres types de carburant dans les stations-service. Cette mesure va contraindre tous les véhicules à s’adapter à ce type de carburant. Heureusement, il est compatible avec la plupart des véhicules sortis d’usine depuis les années 2000. Toutefois, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel ou de consulter les recommandations du fabricant à ce sujet. De plus en plus populaire, ce carburant a du succès du fait de ses nombreux avantages, mais surtout de la réduction de la pollution qu’il offre. 4,3% de pollution en moins sur un véhicule, l’effort est louable. C’est la planète qui s’en portera mieux.

CatégoriesSociétéVoyage
Publié lePosted on