La médecine est un l’un des corps de métier les plus nobles et respectable. Les médecins au début de leur carrière sont souvent autonomes et cherchent à se lancer eux même à travers leur cabinet. Les vétérans aussi dans le cours de leur carrière peuvent décider de s’affranchir et d’exercer de façon libérale. Dans les deux cas de figure, il est nécessaire de se faire connaître afin d’avoir des patients à soigner. Comment entretenir et faire grandir sa clientèle appelée patientèle dans le jargon médical ?
Le bouche-à-oreille
Beaucoup de spécialistes en médecine comme les dentistes, les chirurgiens, les ophtalmologues, les podologues et autres peuvent décider d’exercer de manière libérale leur métier. Il est alors important de développer sa patientèle en tant que professionnel de santé. Lorsque vous vous installez nouvellement dans un quartier ou une ville, en tant que médecin, il est peu évident que vous soyez connu. Néanmoins, une pancarte ou une enseigne vous permettra de recevoir vos premiers clients. Ceux-ci seront le premier canal qui vous aidera à vous faire connaître. La recommandation par un patient est l’un des moyens le plus sûrs pour atteindre beaucoup d’audience. Pour se faire alors recommander, certaines occasions ne doivent pas être manquées. Soyez professionnel courtois et compatissant envers vos patients. Plus il se sentira privilégié plus ils reviendront ou en parlerons autour d’eux. Lorsque vous recevez un patient assurez-vous qu’il note votre adresse mail et reparte avec votre carte de visite cela lui permettra de vous avoir dans son esprit même à la maison chaque fois qu’il verra cette carte. Offrez également des services de qualités.
Assurez une bonne visibilité digitale
Toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite doit faire usage de l’Internet pour une meilleure expansion de ses activités. Le monde médical n’y échappe pas. Pour faire grandir sa patientèle, aucun moyen digital ne doit être mis de côté. Lorsqu’un malade souffre d’un mal, il peut décider d’aller sur le net pour rechercher le cabinet le plus proche de chez lui. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La création d’une page Google my business vous permettra de faire connaître votre activité et surtout votre spécialité. L’avantage ici est que votre cabinet sera référencé sur Google map. Vos patients également laisseront leurs avis sur la page. Vous pouvez aussi opter pour la création d’un site web. Tâchez d’en créer un de bonne qualité ou faites vous accompagner de professionnels du web afin que lorsque l’on mentionne votre spécialité dans la barre de recherche Google, vous soyez parmi les premiers sites qui apparaissent. Votre site doit être attirant et intéressant afin que vos patients juste par là vous recommandent. Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger aussi.
Le dynamisme de votre équipe
Pour ne pas être débordé, dans votre cabinet, vous devez, même si vous aviez commencé seul, vous entourez d’un personnel. Il peut s’agit d’infirmier ou secrétaire qui vous permettront d’être moins surchargé. Outre, vous, les patients seront amenés à juger la prestation de vos assistants. Vous devez donc les briefer sur le comportement à avoir en présence des patients. Leur professionnalisme, leur sens de l’accueil et la déontologie dont ils feront preuve feront également la différence.