Le dessin constitue l’une des activités de distraction que les enfants aiment pratiquer pendant leurs temps libres. Cependant, on remarque souvent sur les habits plus de couleurs que sur le papier. Toutefois, qu’il s’agisse des enfants ou des adultes, la pratique du dessin ne laisse personne à l’abri d’une telle impéritie. Car après avoir fini de réaliser le dessin, on constate toujours une tache d’encre, de feutre ou de marqueur indélébile sur les vêtements. Mais, quelles sont les solutions disponibles pour enlever ces taches ?

Faire usage du lait

Produit que vous possédez sûrement dans votre maison, le lait est un composé qui permet d’éliminer des taches des marqueurs indélébiles. Avec une utilisation très adaptée aux tissus en coton coloré, au lin, au jean, au velours, au cuir et à la fourrure naturelle, le lait est très facile à utiliser pour faire disparaitre les taches.

Pour supprimer une tache avec le lait, il faut le chauffer légèrement. Ensuite, servez-vous d’un chiffon pour imbiber le lait tiède puis essuyez la tache. L’opération doit être reprise jusqu’à l’obtention du résultat escompté.

Utiliser le jus de citron

Le citron qu’il soit vert ou jaune est un produit qui, grâce aux propriétés dissolvantes dont il est doté, accomplit des merveilles sur les taches laissées par les feutres et les encres. Il est utilisé sur presque tous les textiles. En effet, son emploi consiste à imbiber un chiffon dans un jus de citron puis à tamponner les taches feutre, de marker ou d’encre.

Cependant, pour les textiles fragiles, il est important de diluer le jus avec de l’eau afin de ne pas abîmer le tissu. Après le tamponnage, il faut se servir d’une feuille de papier pour absorber délicatement l’encre diluée puis recommencer le processus jusqu’à l’effacement total de la tache.

Se servir du vinaigre blanc ou de l’alcool

Le vinaigre blanc est une substance très reconnue pour sa capacité à retirer les taches de feutre, de marker ou d’encre sur la fausse fourrure, la laine et les matières synthétiques. En effet, vous n’avez qu’à frictionner la tache à l’aide d’un linge trempé dans du vinaigre blanc. Puis, faites avec délicatesse une absolution d’eau savonneuse sur les taches et absorbez le tout avec un chiffon.

Toutefois, l’alcool se présente également comme un produit possédant la capacité de faire disparaitre les taches sur les vêtements. En fait, en utilisant un chiffon humidifié avec une quantité raisonnable d’alcool, vous ôterez les taches laissées par les permanents marqueurs, feutres et encres sur les tissus. Ces derniers peuvent être en coton coloré, en soie, en cuire, en satin, en lin ou en fourrure naturelle.

Appliquer de l’eau de javel sur les taches

Le moyen le plus efficace de se débarrasser d’une tache de marqueur indélébile sur un tissu blanc est de diluer de l’eau de javel puis d’imbiber un coton. Ensuite, tamponnez la zone tachée avec du coton, en prenant soin de protéger vos vêtements de la décoloration.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser vos mains pour frotter les parties tachées préalablement aspergées de gel désinfectant. Néanmoins, il faut que le vêtement soit rincé et lavé à la fin de l’opération. Toutefois, veillez à protéger vos mains avec des gants si vous prévoyez de faire un lavage pur.

Publié lePosted on