Que vous soyez bénévole pour une sortie scolaire ou sur le pont pour conduire vos neveux et nièces, le covoiturage d’enfants est une activité dans laquelle la plupart d’entre nous se retrouvent un jour ou l’autre. Il est important de saisir le fonctionnement de l’assurance auto en covoiturage.

Zoom sur l’assurance en covoiturage

L’assurance responsabilité civile ne couvrira jamais votre propre voiture ni vos propres blessures. Dans certains États, les limites sont faibles et peuvent ne pas suffire à couvrir les dommages ou les blessures d’autres conducteurs si vous avez un accident. Si vous êtes impliqué dans un accident et que l’autre conducteur est responsable mais n’a pas d’assurance automobile, certains assureurs offre une assurance des automobilistes non assurés qui couvre vos frais médicaux liés aux blessures et ceux de vos passagers. Une assurance en covoiturage peut également couvrir vos pertes, vos douleurs et vos souffrances.

Les polices d’assurance automobile personnelle sont destinées uniquement à l’utilisation personnelle de votre voiture. Chaque police d’assurance personnelle contient en fait une clause qui exclut explicitement les activités commerciales. Dès que vous commencerez à utiliser votre véhicule à des fins commerciales, comme le covoiturage, vous aurez besoin d’une couverture supplémentaire. Vous devez connaître les risques liés au covoiturage, qu’il s’agisse d’enfants, de collègues de travail ou de célébrités loufoques que vous avez ramassées dans la rue.

Le covoiturage affecte-t-il vos taux d’assurance automobile ?

Lorsque les accidents arrivent, votre responsabilité pourra être encore plus élevée après un accident de covoiturage parce que vous avez des passagers dont vous êtes responsable. Il est important d’augmenter votre couverture de responsabilité civile et de souscrire une police pour protéger vos actifs financiers au cas où vous auriez un accident et seriez poursuivi par l’un de vos passagers. Le coût est relativement faible par rapport à la protection et à la tranquillité d’esprit que vous obtenez. La restriction à l’égard de l’utilisation commerciale ou professionnelle est en place parce que les conducteurs commerciaux courent un plus grand risque d’accident. Ils parcourent plus de kilomètres, sont exposés à des flux de circulation plus importants, affrontent régulièrement de mauvaises conditions météorologiques et subissent une pression accrue pour respecter des délais de livraison serrés, comparativement aux conducteurs qui utilisent leur véhicule uniquement pour se rendre au travail, faire des courses, prendre des vacances ou faire d’autres usages personnels.

De nombreuses polices d’assurance automobile personnelle comportent une restriction qui annule la couverture de la responsabilité civile si vous utilisez votre véhicule personnel à des fins de livraison ou de transport public. En termes simples, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser la garantie de responsabilité civile de votre assurance automobile si votre véhicule est impliqué dans un accident alors que vous le louez ou l’utilisez pour exploiter un service de taxi. Toutefois, cette exclusion ne s’applique pas aux covoiturages, aux groupes de conducteurs ou aux situations de covoiturage. Même si vous acceptez de l’argent en échange de trajets, votre covoiturage n’est généralement pas considéré comme une entreprise commerciale, car cet argent sert à payer le carburant et l’entretien de votre voiture.

CatégoriesVoyage
Publié lePosted on