Le but d’apprendre le jardinage aux enfants n’est pas seulement de récolter des légumes, mais aussi de réaliser une activité familiale amusante qui peut apporter de nombreux bénéfices, tant aux plus jeunes membres du foyer qu’à nous-mêmes :

Apprendre à être patient

Ils apprennent à avoir de la patience et à être constant dans le soin des plantes. S’ils veulent semer des carottes à la maison, ils devront apprendre à attendre qu’elles poussent avant de les récolter. Il est recommandé au début de combiner des cultures à cycle court, qui peuvent être récoltées rapidement (comme les radis), avec des plantes que l’on achète déjà cultivées, comme les plantes aromatiques, et dont on peut récolter les feuilles dès le premier jour. De cette façon, ils seront plus motivés car, même s’ils devront attendre quelques fruits, ils verront les résultats de leur travail dès le début. Nous vous proposons sur potagercaillebotte.fr quelques conseils pour commencer à jardiner avec les enfants.

Assumer les responsabilités

En fonction de l’âge et du degré de maturité de l’enfant, on peut lui confier différentes tâches, comme l’arrosage, la vérification de l’absence de « bogues » dans les feuilles, l’élimination des mauvaises herbes ou la vérification de la germination des graines. Le fait de sentir qu’ils sont capables de faire quelque chose pour eux-mêmes contribue également à renforcer leur estime de soi.

Promouvoir des habitudes alimentaires saines

Manger les légumes qu’ils ont eux-mêmes entretenus et récoltés dans leur jardin biologique est une motivation supplémentaire, qui peut stimuler les enfants qui ont plus de mal à manger des légumes. Au final, il permet d’augmenter la consommation de légumes dans toute la famille.

Encourager la participation de tous

Il encourage le travail en équipe et la participation de tous les membres de la famille. La cueillette de leurs premiers légumes est une activité qui enthousiasme les enfants et il est très agréable de la partager avec toute la famille. De nombreuses activités peuvent être réalisées dans le jardin des enfants, comme la création d’un jardin avec des matériaux recyclés, qui encouragent à passer un moment de loisirs en famille. Les grands-parents peuvent également collaborer à ces activités en apportant des idées et leur expérience.

Développer la curiosité et l’intérêt scientifique

D’où viennent les graines de laitue ? Comment s’appellent ces petites bestioles que ma plante a et comment puis-je m’en débarrasser ? Le jardin biologique permet de développer le sens de l’observation des enfants. Ces dernières années, de nombreux jardins scolaires ont été créés dans les écoles. Ce qui encourage l’intérêt des enfants pour les sciences naturelles.

Le jardin biologique encourage le respect de la nature

Les enfants apprennent qu’il faut beaucoup de travail pour qu’une plante pousse et porte des fruits. Ils prennent donc conscience qu’il ne faut pas arracher ou détruire la végétation. Cela coûte cher de la faire pousser ! Et qu’il ne faut pas laisser les légumes dans l’assiette pour les jeter. Ils peuvent également être sensibilisés aux économies d’eau et aux avantages environnementaux de la consommation de produits locaux et de saison.

CatégoriesMaison
Publié lePosted on