Le développement durable ne peut être réalisé sans l’égalité des sexes et une amélioration significative de la participation politique des femmes, ont déclaré aujourd’hui les délégués à la Troisième Commission (sociale, humanitaire et culturelle) qui poursuit son débat sur la promotion de la femme, au milieu des appels à l’action contre la violence sexiste et des efforts plus concertés pour prévenir l’exploitation des femmes migrantes.
En raison du déplacement, les réfugiés courent un risque accru de violence sexuelle et sexiste, les femmes et les filles étant touchées de manière disproportionnée. Lorsque la durée du séjour dans le pays d’asile augmente, la situation socio-économique des réfugiés se détériore. Je vous invite à lire cet article qui sétend sur le sujet et surtout la loi http://madame.lefigaro.fr/societe/violences-sexuelles-et-sexistes-ce-que-contient-le-projet-de-loi-171017-134827.
Plusieurs délégués ont crédité l’instauration récente de politiques de parité entre les sexes à des sommets historiques en matière de représentation politique des femmes. Parmi elles, la déléguée de la Tunisie, qui a noté que ces politiques avaient permis d’élire jusqu’à 47 femmes candidates lors des premières élections municipales démocratiques. Dans le même ordre d’idées, la déléguée de l’Égypte a déclaré que huit femmes détenaient actuellement des portefeuilles ministériels, ce qui est un record historique. De même, le représentant de la Colombie a souligné le nombre égal d’hommes et de femmes dans le cabinet de son pays.
Ces progrès ont été contrastés avec les conditions difficiles auxquelles sont confrontées les femmes migrantes, qui sont mises en lumière dans le rapport du Secrétaire général. La représentante du Cameroun s’est déclarée profondément préoccupée par le sort des migrantes camerounaises, en particulier des employées de maison, qui sont exploitées par des trafiquants cruels, se voient confisquer leur passeport, et dont le manque d’instruction et de maîtrise de la langue locale les rend vulnérables aux violences sexuelles et à des conditions ressemblant à l’esclavage.