La qualité de l’air respiré quotidiennement à l’intérieur de son domicile ou d’un bureau doit être vérifiée régulièrement afin de préserver sa santé. En effet, la pollution intérieure fait partie des dix premières causes de mortalité. Alors, quels sont les moyens à portée de main pour analyser la pollution intérieure de son domicile ? Quels sont les appareils à acheter pour une telle initiative ? Découvrez plein d’astuces dans la suite de cet article.

Faire appel à un médecin spécialiste

La pollution de l’air intérieur est un mal qui est susceptible d’être à l’origine de plusieurs maladies respiratoires et même psychologiques. Elle peut toucher les yeux, la gorge, le nez et même le cerveau sur le plan cognitif. Sur le site https://berbiqui.com/, vous pouvez découvrir de nombreux articles sur les aléas de la vie, mais aussi sur le mode d’application des neurosciences.

Pour ce faire, la première astuce consiste à appeler un professionnel médecin spécialisé dans l’analyse de l’air intérieur. Celui-ci est en mesure de diagnostiquer la maison grâce à une inspection minutieuse de chaque pièce. De même, pour un examen en profondeur, il va également faire un diagnostic sur les polluants tant chimiques que biologiques. Ainsi, grâce à son intervention, vous pouvez savoir à quel niveau de pollution intérieure, vous êtes exposé dans votre logement.

Par ailleurs, hormis les médecins spécialistes du domaine, il existe également des entreprises qui s’occupent de l’analyse de la qualité de l’air intérieur. Leur service est considérablement assez coûteux. Il va falloir débourser en moyenne 500 euros. Leur intervention se déroule en plusieurs étapes. Entre autres, ces experts font des prélèvements dans le logement qu’ils analysent. Après, ils installent des capteurs et se chargent de vous prodiguer quelques conseils pour la dépollution de vos pièces.

Acheter un kit de mesure d’air

Il existe sur le marché plusieurs kits utilisables par les particuliers afin de mesurer la qualité de l’air intérieur des appartements et autres. Il s’agit en fait d’une alternative aux analyses professionnelles et qui vous permet de faire certaines économies. En effet, il suffit de se procurer des kits pour pouvoir faire soi-même ses diagnostics. De façon générale, chaque kit permet d’analyser et de détecter un polluant spécifique. Du coup, il y en existe pour les moisissures, les pesticides et les formaldéhydes. Leur coût d’achat tourne autour de 75 euros.

En outre, après l’achat, il faut procéder aux prélèvements puis à l’analyse dans un laboratoire spécialisé. Il faut notifier que les causes de la pollution intérieure sont notamment les appareils à combustion, les équipements d’entretien, la présence d’animaux domestiques, etc.

Pour un meilleur usage des kits d’analyses, le mieux est de lire et de suivre les indications mentionnées par les fabricants.

Avoir recours aux objets connectés

Toujours dans l’optique de permettre à bon nombre de personnes de ne pas être victimes des effets négatifs de la pollution intérieure, il est fabriqué plusieurs modèles d’objets connectés. Ceux-ci concourent à détecter de façon automatique et intuitive la pollution. Il suffit de les placer dans un endroit spécifique. Puis, l’appareil vous communique plusieurs informations portant sur l’état de la pièce en matière de pollution. Ces outils sont donc plus pratiques et simples d’utilisation.

Néanmoins, il faut savoir qu’ils sont assez onéreux. Pour un modèle, il faut avoir au minimum 170 euros. Plusieurs modèles d’appareils connectés sont disponibles avec des fonctionnalités variées.

En dehors de ces différentes solutions, vous pouvez aussi opter pour le système d’analyse des capteurs Quaelis. Ils semblent performants.

Somme toute, il existe plusieurs options envisageables pour mesurer la pollution intérieure d’un logement donné. Ces solutions susmentionnées peuvent vous aider dans ce processus.

CatégoriesMaisonSociété
Publié lePosted on