Le phénomène de dents cassées se remarque généralement chez les enfants. Les adultes peuvent également être exposés à la cassure de dent suite à des chutes ou par usure. Chez l’adulte comme chez l’enfant, la cassure des dents peut causer quelques désagréments. Il est alors conseillé de consulter au plus tôt un spécialiste. Quelles peuvent être les causes de la cassure des dents ? Que faire lorsque le problème se pose ? Les réponses à travers cet article.

Quelles sont les causes de la fracture dentaire ?

La fracture dentaire survient généralement à la suite de chutes d’importantes envergures. Pour se soigner, il est recommandé de suivre des soins dentaires dans les centres comme www.vertuo-sante.com. Il est possible de remarquer des fractures de dents chez un individu, mieux, chez les enfants après une soirée de distraction.

Cela dit, un choc soudain est l’une des nombreuses causes pouvant entraîner des problèmes de fracture dentaire. En plus des chutes brutales, l’usure peut être considérée comme une cause de dents cassées. Pendant la mastication, il peut également y avoir ce genre de problème. Il est donc conseillé de mâcher avec précaution les aliments pour éviter les problèmes de fracture dentaire. Éviter les aliments avec une certaine résistance est également recommandé.

Garder le morceau cassé en sécurité

La première des choses à faire en cas de fracture dentaire est de garder le morceau rompu. Il arrive cependant que la dent s’enlève  totalement. Dans ce cas, il faut la garder dans un endroit bien protégée. Pourquoi conserver la dent ? C’est simple. Il est en effet possible de fixer la dent après qu’elle se soit fracturée.

Avant de la remettre, il faut s’assurer de la placer dans un endroit parfait pour plus de sécurité. Vous pouvez par exemple la garder dans du sérum physiologique. La mettre dans du lait UHT est également possible pour mieux la protéger. Notez qu’en dépit de fixer la dent cassée, vous pouvez la laisser repousser selon son rythme. Cela est possible lorsque la racine dentaire n’est pas endommagée.

Consulter le plus tôt possible un spécialiste

Après le premier geste, il faut penser à consulter un dentiste pour s’assurer de l’état de votre dentition. Après consultation ce dernier pourra établir un diagnostic en vue de vous prescrire le traitement adéquat pour régler le problème de la fracture dentaire. Il peut fixer en un temps record les dents cassées.

Il faut préciser ici que pour fixer la dent cassée, il faut consulter le dentiste sans perdre de temps. Passer plus d’une journée entière sans le rencontrer pourrait compliquer le processus à suivre pour remettre la dent. Plus vous perdez le temps, plus les choses se compliquent pour vous, car les conséquences qui peuvent survenir suite à la fracture de dents sont nombreuses. Mieux vaut les éviter.

Que faire après l’intervention ?

Après consultation immédiate et réparation de la dent, il est important de suivre son évolution. Le dentiste se charge de vous suivre pour s’assurer de la réussite de son intervention. Le traitement réussi, il faut éviter toutes les situations qui peuvent vous amener à être de nouveau confronté à ce genre de situation.

Cela dit, vous devez désormais accorder à chacune de vos activités des règles de sécurité. Au sport par exemple, vous devez vous munir d’un appareil de protection dentaire. Pour manger, il faudra faire plus attention. Aussi, vous devrez désormais adopter une bonne hygiène dentaire.

CatégoriesSantéSociété
Publié lePosted on