Le matériau renouvelable qu’est le liège provient de l’écorce du chêne-liège. Aucun arbre ne doit être abattu pour la production de liège, le chêne-liège est simplement pelé. L’écorçage des arbres n’a aucun effet négatif sur le développement naturel du chêne-liège. L’arbre est pelé à la main. Au cours de ce processus, les récoltants expérimentés utilisent une hache pour décoller l’écorce du chêne. Le tronc de l’arbre ne doit en aucun cas être endommagé au cours de cette procédure, car il serait sinon blessé et pourrait entraîner la mort de l’arbre. C’est pourquoi le savoir-faire de la récolte spéciale du liège a été transmis de génération en génération au Portugal. La saison de récolte du chêne-liège s’étend de mai à août. Découvrir le liège du Portugal à travers des produits et accessoires vous fera apprécier ce matériau à sa juste valeur.
Un arbre de liège est pelé pour la première fois à l’âge de 25 ans. L’écorce du liège repousse ensuite naturellement et n’est pelée qu’au maximum 17 fois tous les neuf ans. Le chêne-liège est très durable et atteint généralement un âge de plus de 200 ans. Un chêne-liège produit jusqu’à 700 kg de liège pendant sa durée de vie.
Le liège pour un commerce de valeur et le respect environnemental
L’utilisation et la récolte du liège sont importantes, car c’est l’enlèvement de l’écorce qui permet aux chênes-lièges de prospérer pendant des centaines d’années, et ces chênes servent de bassins versants pour empêcher les forêts de la Méditerranée de devenir un désert. Le liège n’est donc pas seulement un tissu génial pour la mode en raison de ses propriétés esthétiques, mais son utilisation contribue également à protéger l’environnement.
Le commerce en ligne de divers accessoires dédiés au liège a été créé dans le but de contribuer à diffuser la culture de la mode écologique de ce matériau qui existe au Portugal dans le reste du monde, et aider les vêtements et accessoires fabriqués à partir de matériaux végétaux innovants à devenir la norme dans la mode. Il n’est pas uniquement question de tendance de se préoccuper de notre impact sur la planète, mais plus encore, que c’est un impératif vital pour l’avenir.
Avoir une entreprise qui est spécialisée octroie de manière indirecte pour mission, de diffuser la culture de la mode écologique du liège qui existe au Portugal dans le reste du monde, et de faire en sorte que les vêtements et accessoires fabriqués à partir de matériaux végétaux innovants deviennent la norme dans la mode.
Si vous faites un tour au Portugal, vous comprendrez rapidement que la récolte de l’écorce de liège profite en fait aux chênes-lièges plutôt que de les endommager, car seule l’écorce est retirée et l’arbre reste intact, et ces chênes jouent un rôle clé dans la santé des forêts méditerranéennes. Suite à ces études et constats, il serait aisé de dire que le liège n’est pas seulement une ressource naturelle incroyable, mais qu’il possède de nombreuses propriétés identiques à celles du cuir animal, telles que la durabilité, la longévité, la résistance à l’eau et la texture douce, ce qui en fait un substitut parfaitement naturel et végétalien du cuir.